Menu

DOULEUR ET HANDICAP

Douleur et soins de la personne en situation de handicap : un livret numérique à l’attention des professionnels de santé

La douleur des soins est une priorité du 2ème plan douleur et la douleur des personnes en situation de handicap une priorité du 3ème plan douleur.

En effet les personnes en situation de handicap sont particulièrement exposées et vulnérables face à la douleur liée aux soins. Elles le sont d’autant plus lorsque leurs capacités de communication sont altérées. Sachant que chaque évènement douloureux mémorisé joue un rôle dans l’anticipation anxieuse et le risque de majoration des douleurs des soins suivants, l’enjeu pour les équipes est majeur.

Le Réseau Régional Douleur en Basse Normandie (RRDBN) a créé depuis 2005 des outils pour améliorer la prise en charge de la douleur des soins de l’adulte et de l’enfant.

Dans le cadre de leur partenariat, le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA) et le RRDBN ont souhaité colliger tous ces outils, y ajouter les échelles d’évaluation de la douleur validés chez les personnes en situation de handicap. Ces outils regroupés sous forme d’un livret numérique ont pour objectif d’aider les professionnels dans leur pratique quotidienne. Ils doivent bien évidemment s’intégrer dans une démarche clinique globale, en fonction du contexte.

Ce livret comporte  4 chapitres   :

  •  1. prévention de la douleur liée aux soins « Comment faire ? »

- Diaporama utilisable comme support de formation, plaquette comportant notamment un tableau listant les différentes molécules utilisables, quand, comment ?

  • 2. Evaluation de la douleur

- Echelles d’auto-évaluation et d’hétéro-évaluation chez l’adulte et chez l’enfant, avec les spécificités liées au polyhandicap, diaporama sur l’enfant en situation de polyhandicap

  • 3. Soins infirmiers

- Livrets de recommandations en soins infirmiers chez l’adulte et chez l’enfant

  • 4. Moyens médicamenteux

- Recommandations sur l’utilisation des opioïdes, du MEOPA, des solutions sucrées, de la crème lidocaïne-prilocaïne

Pour le télécharger (pdf-3773 ko)

--------------------------------------

A PROPOS  :

Le RSVA, réseau de services pour une vie autonome a pour mission de favoriser la santé et l’autonomie des personnes en situation de handicap sur le territoire Normand. Il est financé par l’ARS Normandie.

RSVA – Campus EffiScience, bâtiment Innovaparc – 2, rue Jean Perrin – 14460 Colombelles
Tél. : 02 31 53 97 94 – info@rsva.fr – www.rsva.fr