Le Réseau Régional Douleur en Basse Normandie, interhospitalier, monothématique, est né de la volonté des professionnels de santé de terrain investis dans le domaine de la douleur, aidé, encouragé, financé par la politique volontariste, créative, innovante et visionnaire de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Basse Normandie dès sa création. En effet, dès 1995, des professionnels hospitaliers ont émis le souhait de travailler en réseau, portés par des valeurs communes, dans notre région semi-rurale et où la démographie médicale est une des plus basses de France. Cette réflexion s'inscrivait dans une démarche d’amélioration de la qualité en matière de douleur, elle a été accompagnée de financements spécifiques régionaux.
Officialisé en 2001 par la signature d’une convention par 13 Etablissements publics ou PSPH, le Réseau fédère actuellement 56 établissements (37 publics/ ex psph adhérents, 19 établissements privés collaborant avec le réseau mais ne pouvant officiellement signer la convention). Un binôme (médecin-infirmière) référent est le relai entre le réseau et son établissement.
Au cours du temps des partenariats régionaux forts ont été noués avec les autres réseaux, les acteurs de l’ambulatoire et du médicosocial.
Les objectifs principaux, dès la création étaient de mettre le patient au cœur du système de soins et permettre égalité, accessibilité, continuité des soins ; de rompre l’isolement des professionnels de santé, de promouvoir les actions locales, d’utiliser au mieux les compétences ; de former, d’informer et de développer la culture douleur. Les problématiques spécifiques abordées : douleur du cancer, céphalée, douleur de la personne âgée, douleur des soins …., avec des objectifs concrets allant de l’élaboration de recommandations à la création d’outils de formation et/ou d’information des professionnels et/ou des patients.
Le réseau s’appuie également sur des structures douleur chronique, permettant ainsi une couverture géographique. Dans le cadre de la récente réorganisation régionale normande, des liens sont d’ores et déjà tissés avec les structures douleur chronique des départements de la Seine Maritime et de l’Eure.
VOIR LA PLAQUETTE DE PRESENTATION DU RRDBN (pdf-185ko)