Menu

Action éducation thérapeutique et douleur du cancer

La douleur est l’un des symptômes les plus redoutés auxquels sont confrontés les patients atteints de cancer. Elle altère fortement leur qualité de vie. L’éducation thérapeutique (ETP) constitue une approche pertinente pour répondre à cette problématique, permettant au patient de mieux comprendre sa douleur et son traitement et de développer des compétences pour optimiser de manière active la gestion de sa douleur.

Peu de programmes d’ETP concernant la douleur liée au cancer en France se sont développés en France et aucun n’a fait l’objet de publication. En Basse-Normandie, la prise en charge des patients atteints de cancer s’appuie notamment sur 2 réseaux structurés : le Réseau OncoBasseNormandie et le Réseau Douleur de Basse-Normandie (RRDBN), permettant ainsi la proximité et l’accessibilité pour tous.

Le groupe de travail du réseau régional « douleur et cancer » a souhaité développer une démarche régionale « éducation thérapeutique et douleur cancéreuse ». Depuis 2012, ce projet repose sur un partenariat entre le Réseau Douleur de Basse-Normandie (RRDBN), le réseau OncoBasseNormandie, l’équipe UMR 1086 INSERM « Cancers et Préventions » et intègre des associations d’usagers (Ligue contre le cancer, AFVD). Il se décline en cinq étapes. La formation en ETP des binômes médecins et infirmières des structures douleur, le recueil des besoins des patients et de leurs proches et l’élaboration du programme régional ont été réalisé dans le même temps. La mise en œuvre du programme, son évaluation et sa réplication par des structures douleur d’autres régions seront l’objet des deux dernières étapes, dès 2017.

Cette démarche novatrice, fédératrice pour les professionnels de santé leur apporte un autre type d’approche thérapeutique dans la prise en charge de la douleur en lien avec le cancer. Les différentes présentations de ce projet ont recueilli des retours très positifs et intéressés.

Une soirée régionale d’information est prévue début 2017 pour l’ensemble des professionnels et établissements accueillant des patients douloureux atteints de cancer.   voir le programme (pdf-549 ko)    

 

ETP_strategie