Menu

LA CONSULTATION DOULEUR

Qu'est ce qu'une consultation douleur chronique?

Il s’agit d’une consultation spécifique réalisée par des médecins, psychologues, infirmières formés à la douleur travaillant de façon concertée. L’approche y est toujours pluridisciplinaire, afin d’en cerner tous les aspects. La 1ère consultation dite consultation d’orientation, reprend l’histoire de la douleur et permet de dresser un véritable état des lieux de la douleur actuelle. A l’issue de cette 1ère consultation un avis est rendu, des objectifs thérapeutiques sont définis avec le patient ; ceux-ci peuvent comprendre des techniques médicamenteuses ou non médicamenteuses, dans le but d’obtenir un meilleur contrôle de la douleur. Le médecin traitant (et celui qui adresse) est régulièrement informé de l’évolution de la prise en charge.

Pour accéder à une consultation douleur :

Le patient doit être systématiquement adressé par un médecin généraliste ou spécialiste en charge de son suivi. Celui-ci rédige un courrier détaillé retraçant les principaux antécédents, l’histoire des douleurs et les examens complémentaires déjà réalisés. La structure ayant reçu ce courrier adresse au patient un questionnaire qui une fois rempli et retourné, permettra au secrétariat de fixer un premier rendez-vous.
Ces démarches préalables permettent ainsi d’ajuster au mieux l’organisation de la consultation d’orientation, et les attentes tant du patient que du médecin demandeur.

Les questionnaires d'orientation :

A télécharger

  • Questionnaire d'orientation Adulte (RRDBN 2018) (pdf-649 ko)
  • Questionnaire d'orientation  Douleur et  cancer (RRDBN 2018) (pdf-450 ko)
  • Questionnaire d'orientation Adolescent(e) (RRDBN 2018) (pdf-502 ko)
  • Questionnaire d'orientation Enfant (RRDBN 2018) (pdf-589 ko)